Non classé

C’est normal ?

Trop de talents sont enfermés  dans un moule qui ne leur convient pas. Dans la vie, très tôt, on veut nous faire entrer dans de jolis petits moules, pour devenir tous les mêmes comme à la sortie de l’usine : uniformes. Or, la beauté, la richesse de la vie est dans sa grande diversité. L’être humain ne fait pas exception.
Ça me fend le coeur de voir quelqu’un enfermé dans son moule, dans sa souffrance, en état avancé de zombification. Je vois toujours le potentiel de la personne que j’ai en face de moi, bien plus fort que sa réalité présente. Je vois tout ce qu’elle pourrait faire, à quel point elle pourrait être heureuse, et apporter au monde et quand la réalité est trop en décalage avec ce potentiel cela m’attriste profondément.
Ce qui me porte dans la vie c’est de libérer ces talents, et les aider à déployer leurs ailes. Nous naissons tous créatifs et talentueux. C’est notre cadeau d’humain. Mais nous grandissons souvent dans un environnement qui va nous apprendre à étouffer cette créativité, à mettre en sourdine ces talents : on apprend à rester assis toute la journée à l’école, à ne pas rire trop fort, à ne pas dire ce qu’on pense, à ne pas faire ce qu’on a envie.
Aujourd’hui on  pense que la vie est souffrance. Que l’on souffre à l’école, au travail, et même dans son propre corps, une seule réponse : c’est normal.
Je pense que ça ne l’est pas. Je pense qu’on peut être différent  dans un monde normatif et s’épanouir.  Je pense que cet épanouissement est la clé de  notre avenir : dois le changement que tu veux voir dans le monde. La société, c’est nous. Si nous apprenons à rayonner de tous nos talents, à être complètement et profondément nous même, nous donnons la permission silencieuse aux autres de faire la même chose. Et un petit pas après l’autre, nous changeons nos pensées, nos connaissances, notre environnement.
À travers la Team Multipossible, dans laquelle on se rassemble et on se soutient, les programmes d’accompagnements individuels et bientôt collectifs, les différents contenus et formations, j’aide les Zèbres, les Multipotes, et toutes les personnes qui souffrent dans leur petit moule, trop à l’étroit, à se rencontrer, à  se connaître, à apprendre à exploiter leurs talents en apprenant à se connaitre, à travailler avec leur propre fonctionnement plutôt que de s’adapter au fonctionnement général, en nourrissant leur créativité et leur efficacité, en rayonnant de tous leurs possibles.
Dans le poème qui suit, Marianne Williamson parle de Dieu, mais je pense que le mot Dieu peut être remplacé par Vie, Nature, Univers. Quelque soient tes croyances, laisse raisonner ces quelques mots :
« Notre peur la plus profonden’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question…
Qui suis-je, moi, pour être brillant,
radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit,
ne rend pas service au monde.

L’illumination n’est pas de vous rétrécir
pour éviter d’insécuriser les autres.

Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.

Nous sommes nés pour rendre manifeste
la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus,
elle est en chacun de nous,

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres
la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur,
notre puissance libère automatiquement les autres. »

Marianne Williamson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s