Multipotentialité, Non classé

Se sentir légitime

DSC_0501.JPG
Oui, je sais, tu te demandes pourquoi j’ai collé une photo de mon déo fait maison dans un article sur la légitimité… Mais si si, il y a un rapport !

Ce matin j’ai eu envie de te dire un truc en appliquant mon déo. Oui, je suis comme ça, j’ai des idées qui germent dans des moments très bizarres !

Figure-toi qu’en mettant mon déo fait maison (et par mon mec en plus !) j’ai pensé à cette époque où ça me paraissait une montagne. L’époque ou je découvrais le blog de la merveilleuse Ophélie, Antigone XXI (par exemple cet article là : UN DÉO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU ! ,) et tout ce monde du sain, bio, beau et fait maison. Je me disais que jamais de la vie je ne réussirais un tel tour de force : faire mon déo moi même, c’est ouf quand même ! J’ai pas le temps, j’ai pas les capacités, ça doit être du niveau chimiste +++ cette affaire ! 

Et me voilà, quelques années plus tard, à me tartiner du déo fait par mon mec qui m’a vu faire une fois, a pris la recette quand le pot était vide et s’y est mis direct. En plus de ça, aujourd’hui, je fabrique tous mes produits d’hygiène de base, sauf le savon, je fais mes masques et gommages maison avec le contenu de mon frigo,  je fais mes produits ménagers et à la maison on mange de plus en plus souvent vegan et sans gluten. Qu’est ce qui s’est passé ?

En fait, il s’est passé des petits pas. j’ai commencé par arrêter d’acheter des produits transformés au supermarché (même le dentifrice, oui je suis le genre de connasse qui fait son dentifrice, absolument, mais promis il m’arrive encore d’en acheter pour les périodes de flemme cosmique). Puis j’ai acheté des produits bruts. pas tout d’un coup hein, un truc après l’autre. J’ai testé le pshit magique de Flylady qui fait tout ( vinaigre blanc, eau, un trait de liquide vaisselle – moi je met du savon noir- et des huiles essentielles), puis j’ai testé les recettes de poudre lave-vaisselle, puis la lessive…quand je me suis rendue compte de la facilité du truc, je suis passée à la salle de bain. Le no-poo : shampoing à la farine de pois chiche ! le dentifrice, hop : blancheur, cannelle citron ? comme tu veux ! etc, etc…

Résultat : je pourrais tenir le même genre de blog qu’Ophélie à l’époque aujourd’hui (mais je ne sais pas faire de si belles photos et elle est tellement ouf avec ses recherches !!! bref, tu vois l’idée, quoi). Cette époque ou je me sentais une nullité internationale incapable de faire quoi que ce soit, c’est toi aujourd’hui avec ta légitimité. Je te parle aujourd’hui de mes délires bios et fait maison, mais je pourrais te parler de n’importe quel autre sujet qui m’intéresse et sur lequel j’ai appris. Au début on se sent incapable. Et puis on apprend, un pas après l’autre. Et à force, il y a un moment où on devient un expert. Aujourd’hui je pourrais tenir un blog sur le sujet sans moufter, je pourrais créer des ateliers, des formations. Je sais faire. J’ai étudié le sujet à fond. Et pourtant, je viens juste de réaliser, là, en tartinant mon déo sur mes aisselles, que je serais LÉGITIME en en parlant. J’ai de l’expérience, j’ai la connaissance.

 

Et toi aussi, mon pote multipote, tu as plein de sujets comme moi sur lesquels tu es légitime. C’est juste que tu ne l’as pas encore réalisé. Alors prends ton carnet préféré et note tout de suite tous les sujets que tu as étudiés et testé ces dernières années. Tu vas voir, il y en a plein. Alors on dit gentiment Fuck au syndrome de l’imposteur, à ta petite voix ricardo chili chali qui te susurre à  l’oreille que t’es bon à rien, que tu sais rien sur rien et que tu ferais mieux de retourner te planquer dans une boîte, et on ouvre les possibles. Qu’est ce que tu vas faire de toute cette légitimité ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s