Argent trop cher trop grand la vie n'a pas de prix, Défi tri, Non classé

Accumulation et sentiment de pauvreté

defi100jJe vais te raconter un petit bout de mon histoire, parce qu’en travaillant sur le défi tri, il m’est apparu une évidence : c’est parce que je suis en train de changer ma façon de penser l’argent que j’arrive à trier mes possessions. Où l’inverse, en tout cas c’est très lié. Je t’explique.

Depuis que j’ai commencé à travailler sur ma relation avec l’argent, j’ai réalisé que j’avais énormément de croyances négatives : quand on a de l’argent on est malheureux, on est seul. L’argent pourrit tout. Ce genre de pensées. Couplées avec des trucs du genre : le travail tue. Résultat, impossible pour moi de finir mes études ou de trouver un travail qui me plaisait. J’ai préféré rester à la maison quand j’ai eu des enfants, et financièrement c’était pas la joie.

Alors j’ai appris beaucoup de choses : comment vivre avec un mini budget, comment arrêter de gaspiller…mais j’ai aussi développé un syndrome d’accumulation casi compulsive. Dès qu’on me proposait de me donner quelque chose, j’acceptais, que j’en ai besoin ou pas, que l’objet en question soit en bon état ou pas. Dès que je trouvais des solderies, j’achetais « au cas où », « parce que c’est vraiment pas cher ». Résultat je me suis épuisée à essayer d’ordonner une maison pleine à craquer…impossible.

Tout à commencer à aller mieux quand j’ai pris mon courage à 2 mais et commencé un vrai tri chez moi, tout en m’attaquant au fond du problème avec l’argent. Ça m’a pris du temps, ça a été difficile, mais j’ai réussi à me séparer de quantités de choses qui ne servaient qu’à me rassurer, me donner l’impression que je possédais suffisamment. Alors que c’était vraiment trop, vraiment pas adapté, vraiment pas pratique. Mais ça faisait la blague.

3 réflexions au sujet de “Accumulation et sentiment de pauvreté”

  1. Eh bien Carole, une fois de plus un article qui résonne fort chez moi. Je crois que j’ai eu un parcours assez similaire au tien. Avec d’autres déclencheurs, mais avec les mêmes logiques derrière. Je suis ravie de ce défi Tri que tu nous propose car je suis exactement dans cette recherche de minimalisme et d’aller à l’essentiel. Et c’est quand même super chouette de trouver du soutien pour ne pas se décourager !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s