Comprendre son fonctionnement, développement personnel, Lettre Multipossible, Mieux se connaitre

#samèrelalune … ou pas.

moon-14080Aujourd’hui c’est la nouvelle lune. Je t’en parle souvent, car c’est un cycle sur lequel je me suis branchée pour écouter mon niveau d’énergie.
Il me correspond, et vu les réactions et les histoires de mon entourage lors des lunaisons, soit je suis entourée d’hypersensibles à la lune, soit un paquet de gens suivent aussi ce rythme sans vraiment s’en rendre compte.

Une lunaison, ce n’est pas le cliché de la maternité qui déborde parce que tout le monde accouche, ou de l’image de l’hôpital psychiatrique qui résonne des cris des patients en mode loups-garous tous les 28 jours, non.

Une lunaison c’est surtout une variation de notre niveau d’énergie : on pète le feu et ça explose dans tous les sens ou on a mal partout et on a juste envie de s’enrouler dans sa couette.

Forcément, ça donne des variations émotionnelles aussi, et on peut se retrouver avec plus de disputes, des accidents, mais généralement se sont plein de contrariétés qui s’enchaînent et qui par effet cumulé nous laisse avec un goût amer de journée, de semaine pourrie.

En réalité, si on n’apprend jamais à respecter notre rythme (qui est propre à chacun, donc unique), lunaison ou pas, on va finir par s’épuiser, fatalement.

A force de répondre aux injonctions de productivité, de sociabilité, de compétitivité de la société dans laquelle nous vivons, nous oublions d’écouter notre corps et ses messages, et à force de les ignorer, nous tombons malades.

C’est pas moi qui le dit, c’est ton médecin généraliste qui te dis de faire attention à ce que tu manges, comment tu dors. Ces conseils veulent dire “apprends à t’écouter”, c’est juste pas formulé comme ça.

Avant, n’importe quelle lunaison était un sale cap, et j’étais HS plusieurs jours dans le mois (tous les 15 jours, donc). Pas pratique. Et franchement épuisant. Depuis que j’ai tendu l’oreille et que j’expérimente pour trouver ce qui me convient je suis passée à seulement une fois par mois. Et même ça ça a changé : je suis toujours en basse énergie pendant la nouvelle lune, dans le sens ou je suis fatiguée. Mais comme je le prends en compte, et que je m’autorise à me reposer plus que d’habitude pendant ces moments là, j’ai aussi des pics de créativité intenses qui sont apparus.

Je suis fatiguée -> je me repose -> mon cerveau explose.

Et comme je me suis reposée, j’ai l’énergie d’agir dans la suite de mes idées, après la lune. Grosse amélioration, non ?

Alors que tu sois team lunaison chalala ou team pratico circadien, je t’invites à écouter ton rythme, au moins pendant un mois. Tu peux te faire un petit bilan chaque jour, te noter chaque fois que ton énergie change, et même juste mettre un point bleu sur ton calendrier quand ça va rouge quand ça va pas, bref, trouver ta solution pour t’observer mieux.

Moi j’utilise l’appli Clue sur les conseils de Fibre Tigre-oui oui- car l’app te permet de renseigner pas mal de trucs, tu peux ajouter tes propres catégories, et donc même si tu n’as pas de cycle menstruel à tracker Clue peut t’être utile pour commencer à observer facilement.

Ensuite, tu n’as plus qu’à tirer tes conclusion et commencer quelques petits changements, pas à pas. Peut être as tu besoin de plus de sommeil, et du coup apprendre à faire des micro-siestes, peut être dois tu revoir ta façon de travailler pour t’adapter à ton rythme et en tirer le meilleur.

 

Pour aller plus loin sur le sujet voilà la vidéo de l’Organisologue sur le sujet, il y a aussi un article sur les cycles circadiens dans la description : https://www.youtube.com/watch?v=ydCTuz0eDow

 

A demain.
With Love & Light

Carole

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?
J’envoie un email comme ça chaque matin aux abonnés de la Lettre Multipossible. C’est gratuit.
Clique pour recevoir le prochain : http://bit.ly/LaLettreMultipossible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s