Comprendre son fonctionnement, développement personnel, Lettre Multipossible, Mieux se connaitre, Non classé

Le Stress est Bon pour Toi

En ce moment, il y a pas mal de vidéos sur la gestion du stress dans mes abonnements YouTube. Et je les regarde toutes, parce qu’effectivement, je me sens un poil sur les dents en ce moment, et en temps qu’ex zombie burnoutée, je sais que c’est un signal d’alarme à prendre très au sérieux. Trop de stress et la machine s’emballe jusqu’à cramer toute son énergie.

 

Seulement, et c’est l’aspect qui je trouve manque à toutes ces vidéos, pas assez de stress et tu te retrouve en mode mollusque dans ton hamac. Dans la vidéo que j’ai regardée ce matin ( par ici, c’est en anglais  -> https://www.youtube.com/watch?v=TBsHxfHXFS8 ) la demoiselle nous dit même qu’elle est persuadée qu’une vie sans stress est possible et que c’est son but. Je suis persuadée que l’excès de stress est évitable effectivement, et tous les conseils de cette vidéo sont excellents je trouve, par contre une vie sans stress c’est une vie sans jamais rien faire.

 

Le stress fonctionne selon une courbe : jusqu’à un certain niveau tu es en mise en route, pas optimal mais ça monte, puis tu es dans le niveau optimal entre stress et performance et ensuite si ton stress continue d’augmenter tes performances commencent à diminuer, c’est la zone rouge. Le sommeil étant le niveau zéro de stress dans ton corps, voilà pourquoi trop de stress et on ne dort plus ou mal (c’est le premier signal d’alerte).

 

Comme un peu tout dans cette vie, gérer son stress c’est chercher un équilibre : trop de stress tu crames et c’est le burn out, pas assez de stress tu glandes toute la journée. Je suis persuadée qu’une bonne journée de glandage fait du bien, mais si ça devient un état quotidien t’es pas prèt.e de réaliser tes objectifs.

 

Aujourd’hui, je t’invites à te poser la question : comment tu te sens sur l’échelle du stress ? En mode mollusque, à donf la frite ou en alerte rouge ?

 

Ici c’est l’alerte rouge : j’ai même ma peau qui commence à rougir et à gonfler-oui j’ai un système d’alarme très bien foutu, je peux pas le manquer !!! Ce week-end je vais donc prévoir du mode mollusque à fond, du chocolat chaud et de la fabrication de bougies avec mes belettes, en mode cool ma poule.

 

Si tu te sens bien, veille à placer des pauses qui te font du bien, histoire de ne pas t’épuiser.

 

Si tu es en mode mollusque, voilà un truc qui marche à tous les coups pour moi : la deadline. Prends le projet le plus important pour toi en ce moment, découpe le en petites actions, pose une date pour chacune d’elles et FAIS UNE ANNONCE. Pour que la deadline fonctionne, il une petite pression extérieure des familles est toujours bienvenue : annonce une date sur les réseaux sociaux, ou si c’est un truc plus perso tu peux te mettre la pression en passant un deal avec un.e ami.e : tu lui donne 50€ et si avant telle date tu ne lui apporte pas tel résultat, ton ami.e s’engage à donner ces 50€ à un parti politique que tu déteste. Tu vas voir ça motive !

 

Et quoi qu’il arrive, surtout prends bien soin de toi et de ceux que tu aimes. Si tu connais quelqu’un à qui cette Lettre peut faire du bien, fais passer 😉

A demain,

With Love & Light

Carole

 

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

J’envoie un email comme ça chaque matin aux abonnés de la Lettre Multipossible. C’est gratuit.

Clique pour recevoir le prochain : http://bit.ly/LaLettreMultipossible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s