Bien-être, Défi tri

Défi tri de printemps : comment organiser un grand ménage de saison ?

Ca y est, le printemps arrive à grands pas !

On a envie d’ouvrir les fenêtres et de sortir les tapis ! C’est la grande période du grand ménage de printemps.


Le ménage de printemps, c’est un nettoyage complet de son habitation qui se pratique une fois par an, à la fin de l’hiver/début du printemps. On parle aussi de nettoyage de printemps.

Il trouverait son origine dans le monde agricole : c’est la période où il faut vider les caves et les greniers pour préparer l’arrivée de la prochaine récolte.

On prépare aussi la maison pour la Pessa’h – Pâques d’où le timing printanier, et on fait aussi le grand ménage avant le début du Ramadan.  C’est une période de symbolique de purification avant le renouveau, de l’âme, du corps, mais aussi de son foyer.

Voilà pour l’histoire et la symbolique.

Faire un grand ménage par an, ou 4 moyens ménages par saison, c’est le meilleur moyen de faire le point dans son foyer, de se poser une bonne fois pour toutes sur les petits détails casse-pieds du genre changer l’ampoule de l’entrée qui est cassée depuis “ mois (exemple choisi tout à fait au hasard bien sur !) et du coup d’y passer de moins en moins de temps.

C’est aussi un bon moyen de préparer un éventuel déménagement, qui sont bien souvent programmés pour la belle saison.

Et c’est aussi un moyen d’impliquer toute la maisonnée, de responsabiliser tout le monde et de se retrousser les manches tous ensemble. J’aime bien en faire une fête et célébrer la fin d’un grand ménage avec un barbecue, histoire de lancer la belle saison !

On peut  faire ce grand ménage au printemps, mais aussi à n’importe quelle autre saison. On peut le faire d’une seule traite sur une courte période, mais on peut aussi choisir de le faire à petit pas, en mode Flylady.

Et quel rapport avec le tri ? Le grand ménage, c’est aussi l’occasion de faire du tri : dans ses vêtements et objets divers de saison été/hiver, jeter ce qui est cassé, et organiser ce que l’on décide de garder. Quitte à déplacer les meubles pour nettoyer…

Pour cette 9ème édition du défi tri, nous vous proposons sur le groupe Facebook du Défi Tri de réfléchir à ce grand ménage de saison, pour vous permettre de poser les bases de ce que vous avez à faire chez vous et vous donner l’impulsion de vous y mettre.

Pendant une semaine, nous allons faire le tour de ce qu’il y a à faire.

Il ne s’agit pas de faire votre grand ménage en 7 jours bien sur, sauf peut être si vous vivez dans un studio en mode minimaliste, là c’est surement jouable dans ce cas (et encore, il faut en avoir le temps). Mais pour les autres, on a faire le tour de notre petit nid, et préparer ce qu’il y a à faire pour se faciliter la vie.

Comme pour chaque défi tri, on commence par sortir son carnet de tri, et si tu n’as pas encore le tien, choisi un cahier ou un classeur que tu vas réserver à ton tri et à ta maison. Tu vas voir, il va devenir très utile !

Voilà comment ça se passe : pendant le défi, réserve 15 minutes par jour pour faire l’action du jour. Si tu as plus de temps, vas-y, mais il ne s’agit pas de tout arrêter pour passer 1 semaine la tête dans le guidon, mais de prendre l’habitude de s’y mettre tous les jours, d’avancer, et d’organiser son tri et son ménage de printemps.

Chaque jour autour de 7h du matin, nous vous posterons sur le groupe Facebook du Défi Tri l’exercice du jour, à vous de choisir à quel moment de la journée vous vous y mettez, et pour combien de temps. A la fin de chaque défi du jour, prenez le temps de noter ce qu’il reste à faire dans votre carnet de tri, pour pouvoir organiser la suite de votre tri après le défi.

Vos pouvez poster des photos avant après, vous entre-motiver et poser vos questions sous chaque post, le défi est là pour ça !

Pret.e à poser les bases de votre grand ménage de printemps ? Ca se passe dans le Groupe Facebook du défi Tri à partir de Lundi 1er Avril 2019, parce qu’on peut trier ET rigoler 🐟

Pour rejoindre le groupe Facebook du Défi Tri et s’alléger pour mieux avancer :
https://www.facebook.com/groups/defitri/

Publicités

1 réflexion au sujet de “Défi tri de printemps : comment organiser un grand ménage de saison ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s