Aller au bout de mes projets, Multipotentialite

Focus

Comment choisir parmi ses 1000 idées à la seconde le projet sur lequel se concentrer ? 

C’est la question qu’un multipote se pose tous les matins :
Qu’est-ce qui est vraiment important ?
Sur quel projet utiliser mon temps ?

Que la quantité de temps que l’on a à disposition dans notre vie pour nos projets soit importante ou non, le problème reste le même : comment choisir ?

Je pars du principe qu’on a pas vraiment à choisir, le temps le fait pour nous. Commencer par se demander chaque jour ce qui est important pour moi est un premier pas. 

Mais comment faire ?
Comment je reconnais ce qui est important pour moi dans ma to do list ou mon agenda ?

Margaret Lobenstine, dans son ouvrage The Renaissance soul propose la stratégie des points focaux.
Il s’agit de choisir 4 intérêts importants pour soi et de se focaliser dessus pendant une période de temps. Pas d’engagement à vie, pas de chaînes mais simplifier et se poser les bonnes questions pour y parvenir : j’aime.

Je n’ai pas encore lu le livre de Margaret, je m’oblige à attendre d’avoir fini mes résumés de How to do everything d’Emilie Wapnick et de Refuse to choose, de Barbara Sheer.

Il y a encore très peu de ressources proposées autour de la multipotentialité…elles sont toutes en anglais…et j’aimerais proposer des résumés de ces ouvrages, mais la tâche reste justement en bas de ma liste de priorités et du coup…ça n’avance pas très vite cette histoire. 

Justement, et heureusement, dans la Team Multipossible, une blogueuse merveilleuse nommée Marwa nous a partagé un fichier détaillant la méthode de Margaret Lobenstine très clairement avant d’en faire un article super complet que tu peux lire sur son blog par ici :  https://www.leffetmarwouah.com/multipotentialite-aller-au-bout-de-ses-projets/?fbclid=IwAR2jbfYjMMrSmEEdsEECeq_aiFt1ja6ecMrp5Z8BLI0FeBMTb2c_BEzFYVo

Dans son article, Marwa nous emmène avec elle dans la méthode en donnant des conseils et des exemples très complets pour t’aider à l’appliquer.

Cette méthode reflète bien ce que je prône pour s’épanouir en tant que multipote : apprendre à choisir ses priorités et son focus pour une courte période de temps, et se laisser la liberté de changer. 

Une grande clé de la multipotentialité heureuse : choisir ce n’est pas renoncer. 

Quand tu dois faire un choix, considère que c’est choisi en ce moment, mais que tu t’autorise à changer d’avis. 

Le principal c’est d’apprendre à se concentrer sur les quelques points les plus importants pour toi, et de faire évoluer ces points avec le temps et tes priorités du moment. 

En apprenant à focaliser sur un nombre limité de projet, on apprend à se concentrer, on apprend à aller au bout d’un projet. 

La beauté de la stratégie des points focus c’est qu’elle nous laisse toute notre liberté de multipote à réévaluer, à changer d’avis, à abandonner quand c’est le moment pour nous. 

Je te partage mon ressenti sur ma lecture de The Renaissance soul dès que c’est fait, et en attendant, tu peux aller consulter l’article de Marwa :
https://www.leffetmarwouah.com/multipotentialite-aller-au-bout-de-ses-projets/?fbclid=IwAR2jbfYjMMrSmEEdsEECeq_aiFt1ja6ecMrp5Z8BLI0FeBMTb2c_BEzFYVo

A demain,
With Love & Light

Carole

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

J’envoie un email comme ça chaque matin aux abonnés de la Lettre Multipossible. C’est gratuit.

Clique pour recevoir le prochain : http://bit.ly/LaLettreMultipossible

Pour recevoir la Lettre sur Messenger : https://m.me/caroleamelin

3 réflexions au sujet de “Focus”

  1. Merci Carole pour ce joli clin d’œil 😉
    Super article comme toujours.
    Eh oui cette méthode, quand elle est bien appliquée, permet de mieux s’organiser et rester focus sur ses objectifs principaux et avancer surtout !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s