développement personnel, Lettre Multipossible

172 Apprendre à prendre soin de ses besoins à 40 ans

J’ai longtemps été une adaptée comme beaucoup d’entre nous : j’ai nié ma nature profonde pour me quicher dans le moule, j’ai été extrêmement malheureuse. 

J’ai pris sur moi.
Je me suis forcée.
Je me suis trouvé des excuses.

Et jamais, au grand jamais, je n’ai appris à reconnaître et à prendre soin de mes besoins. 

Je pensais que mes besoins, je devais les mettre dans ma  poche et m’asseoir dessus :  trop bizarre, d’avoir besoin d’être seule !
Pas normal, d’avoir besoin de silence.
Carrément déviant, ce besoin cyclique de me mettre dans ma  bulle pour créer ce qui me passe par la tête. 

Cette année, je vais avoir 40 ans. J’aime bien les anniversaires ronds, c’est des « milestone », des caps que l’on passe à chaque fois.

Et c’est une année importante pour moi, parce que c’est l’année où j’ai enfin compris la leçon : quoi que tu veuilles faire ou être, il te faut d’abord apprendre à prendre soin de tes besoins, comme une mère le ferait, comme  une meilleure amie. 

Cette année, j’ai compris en profondeur que pour prendre soin de mes besoins, je devais d’abord les identifier, les reconnaître, puis leur faire de la place. Il a été long, le chemin jusque là, mais je sens que je touche au but. 

Et si je pouvais donner un seul conseil à la jeune fille que j’étais, ça serait écoute toi. 

Je ne regrette rien, mon chemin m’a amenée où  je suis aujourd’hui et j’adore ma vie parfaitement imparfaite. Mais cette jeune femme, cette jeune fille que j’étais elle me fait vraiment de la peine. 

Alors pour tou.te.s les multipotes qui me lisent, quelque soit votre âge : prenez soin de vous. Prenez soin de vos besoin. le reste suivra. Même si vous avez 40, ou 50, ou 60 ans, peu importe : commencez tout de suite.  

D’abord : les identifier. Fais la liste de tes besoins, et garde la sur toi pour la compléter au fur et à mesure.

La mienne donne quelque chose comme ça : j’ai besoin de dormir quand je suis fatiguée, de manger quand j’ai faim et de manière générale de faire ce qui me passe par la tête quand j’en ai envie, bref d’être libre de mes horairesj’ai besoin d’amour, des câlins de mon ours et de mes belettesj’ai besoin d’amitié et de lien, de pouvoir parler à mes amies et à mes cop’preneures de mes fulgurances, de mes pls et de mes découvertes, d’échanger, de partager en confiancej’ai besoin de voyager, de changer de routine, de découvrir de nouvelles choses régulièrement, tout en me recréant ma petite routine de confort à chaque fois (je t’en parlerais un jour, de casser sa routine quand on est routinière)j’ai besoin d’apprendre, tout le tempsj’a besoin de livres et d’histoires qui m’emportentj’ai besoin de musiquej’ai besoin de partage et de transmettrej’ai besoin de calme, de silence, de chants d’oiseauxj’ai besoin de solitudeet globalement, j’ai toujours plus ou moins besoin d’un carnet, d’un stylo et d’un telephone aka le multitool (prendre des notes, des photos, faire des mindmaps, filmer…)Et enfin j’ai besoin de sentir que j’avance, que j’évolue, que je grandis(même si je sais que je ne dépasserai jamais mon mètre 59, hein :p), que je chemine vers ma meilleure vie jusque là. 

Elle donne quoi la tienne ? 

A demain,
With Love & Light

Carole

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?J’envoie un email comme ça chaque matin aux abonnés de la Lettre Multipossible. C’est gratuit.




Clique pour recevoir le prochain : http://bit.ly/LaLettreMultipossible
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s